Tommy Lee Jones, prix d'honneur au festival de Saint-Sébastien
Actualité

Tommy Lee Jones, prix d’honneur au festival de Saint-Sébastien

L’acteur américain Tommy Lee Jones recevra un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la 60e édition du festival de cinéma de Saint-Sébastien, qui se tiendra du 21 au 29 septembre dans cette station balnéaire du nord de l’Espagne.

Tommy Lee Jones, prix d'honneur au festival de Saint-Sébastien

 

L’acteur de 65 ans, oscarisé et “l’un des plus acclamés et respectés d’Hollywood”, recevra le prix Donostia le 28 septembre, ont indiqué les organisateurs du festival.

Avec Tommy Lee Jones, qui avait reçu la précieuse statuette américaine pour son second rôle dans Le Fugitif, l’acteur Ewan McGregor et le réalisateur Oliver Stone seront également récompensés cette année à Saint-Sébastien pour l’ensemble de leurs carrières.

Diplômé en philosophie anglaise à l’université de Harvard, Tommy Lee Jones avait entamé avec Love Story, en 1970, sa carrière d’acteur, depuis pavée de succès.
Il a ensuite tourné de nombreux films, dont JFK, pour lequel il avait été nominé pour la première fois aux Oscars, Le Fugitif ou encore Dans la vallée d’Elah, qui lui avait de nouveau valu une nomination.
L’acteur s’est essayé aussi bien aux genres plus commerciaux, comme la saga des Men in black, qu’à des films plus intimistes et s’est aussi lancé dans la réalisation.
En 1995, il avait ainsi dirigé une série télévisée, The old boys, avant de tourner et de jouer dans son premier film de cinéma, Trois Enterrements, avec lequel il était entré en compétition au festival de Cannes, qui lui avait décerné le prix du meilleur acteur.

Au printemps, il avait repris le rôle de l’agent K. dans Men in Black III, et il sera de nouveau à l’affiche de Lincoln, de Steven Spielberg, d’ici la fin 2012 en France.
Glenn Close, Roberts, Richard Gere ou encore Woody Allen avaient reçu le prix Donostia lors des précédentes éditions du festival de Saint-Sébastien.
Le grec Costa-Gavras, le français Laurent Cantet et l’espagnol Fernando Trueba seront notamment en compétition cette année lors de ce festival, dont la principale récompense est le Coquillage d’or.

 

 

source : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/tommy-lee-jones-prix-d-honneur-au-festival-de-saint-sebastien_1154815.html

Articles Similaires