Daylightpeople.com Netflix au Festival de Cannes ?
Actualité Festival de Cannes Festivals

Netflix au Festival de Cannes ?

Netflix au Festival de Cannes ? ça ne sera toujours pas en 2019


Visiblement, le prestigieux Festival de Cannes et le géant du streaming Netflix n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Après des échanges houleux en 2018, les deux institutions étaient en négociation pour tenter de s’unir en vue de la 72e édition du festival… Cela n’a hélas rien donné.

L’année dernière, le Festival de Cannes avait purement et simplement refusé de diffuser en compétition comme hors compétition des films produits par Netflix.

Pas de cinéma, pas de tapis rouge

Daylightpeople.com Netflix au Festival de Cannes ?

Les organisateurs de l’événement français avaient jugé que les productions du service de streaming ne répondaient pas aux attentes du festival car aucun film n’était diffusé au cinéma. Avec le long-métrage Icarus, la société américaine avait pourtant raflé son premier Oscar en le faisant sortir dans quelques salles aux États-Unis pour l’occasion.

Et la mésentente se poursuit. D’après VarietyNetflix ne sera toujours pas présent au Festival de Cannes qui ouvrira ses portes sur la Croisette le 14 mai 2019. Cette information a été confirmée un peu plus tard par Netflix France auprès de PhonAndroid. Les discussions sont donc officiellement terminées entre les deux entités, même si on imagine bien de nouvelles négociations pour l’édition 2020.

Une qualité cinématographique pourtant reconnue

En 2018, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, avait pourtant mentionné le fait que plusieurs films proposés par Netflix étaient « extrêmement brillants sur le plan artistique ».

Cette décision intervient alors que le service de streaming vidéo s’est illustré aux Oscars avec les trois prix du film Roma, d’Alfonso Cuaron, diffusé exclusivement cette plateforme. Quelques personnalités du cinéma, à l’instar du réalisateur américain Steven Spielberg, se sont dit inquiètes de l’ampleur du streaming vidéo et estiment que l’expérience cinématographique n’a sa place que dans les salles obscures. Les 5 millions d’abonnés français de Netflix indiqueraient-ils le contraire ?

source : https://www.clubic.com/amp/851968-netflix-festival-cannes-2019.html

daylightpeople.com

Related posts