Marion Vernoux - Réalisatrice
Actualité

Une jeune fille aux cheveux blancs de Marion Vernoux bientôt en tournage

Marion Vernoux - Réalisatrice

Tournage avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte Patrick Chesnais , Il y a quelques semaines, des repérages ont été effectués sur Dunkerque. La cité de Jean Bart inspire, une fois de plus, les réalisateurs.Cette fois, et c'est une première, c'est une femme qui posera sa caméra sur le littoral. La réalisatrice Marion Vernoux ( voir photo ) s'apprête à tourner deux semaines à Dunkerque, ainsi qu'une semaine à Calais puis à Wissant. Dans le cadre de son nouveau long-métrage intitulé « Une jeune fille aux cheveux blancs », elle a en effet choisi, entre autres, le port de Dunkerque, la plage, un célèbre restaurant et les rues de Malo, mais aussi la Citadelle pour les décors de son histoire. Un mois au total à tourner dans la région.

Le budget du film qui devrait avoisiner les 90 minutes, s'élève à 3,5 millions d'euros. Le centre régional de ressources audiovisuelles (Crrav) Nord – Pas-de-Calais a alloué une aide de 150 000 euros.

« Une jeune fille aux cheveux blancs » est un film par les Films du Kiosque et 27.11 Production. L'histoire s'inspire du premier roman de Fanny Chesnel sorti en février 2011 qui a d'ailleurs été distingué au Salon du premier roman de Draveil. L'histoire est celle d'une femme de 60 ans à la retraite. Caroline, prénom du personnage qui sera joué par Fanny Ardant, se voit offrir par ses filles un abonnement au club d'activités du nouvel âge.
D'abord réticente, elle tente le coup. Les cours sont loin d'être fascinants, mais elle y fait des rencontres sympathiques, comme Julien (Laurent Lafitte), son prof d'informatique, trentenaire non dénué de charme. Caroline se rapproche de Julien et se laisse séduire. Elle respire cette bouffée de jeunesse à pleins poumons, transgresse les règles de bonne conduite, laisse parler ses impulsions… bref, rajeunit beaucoup pour ne pas vieillir trop vite. Le mari de Caroline, Philippe, sera interprété par Patrick Chesnais. Ce dernier ne devrait tourner que trois jours à Dunkerque là où Laurent Lafitte et Fanny Ardant resteront deux semaines.

Marion Vernoux, réalisatrice de 46 ans, pas très connue du public, a pourtant déjà dirigé Édouard Baer, Emmanuelle Béart et Atmen Kelif dans « A boire », film sorti en 2003, mais aussi et Bulle Ogier ( ne n'aime, 1994), Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal (Loveetc, adaptation du roman de Julian Barnes, 1996), Valéria Bruni-Tedeschi (Rien à faire, 1999), Karin Viard et Hélène Fillières (Reine d'un jour, 2001). Avec tous ces films, elle totalise 1,4 million d'entrées.

Outre un premier roman réussi, « La jeune fille aux cheveux blancs » est aussi un superbe titre de la chanteuse Camille sorti en 2004. Succès littéraire, succès musical et bientôt succès cinématographique ?

source : http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/Pas-de-calais/Cote_d_Opale/2012/08/10/article_laurent_lafitte_fanny_ardant_et_patrick.shtml

Articles Similaires